Notre vignoble

Notre terroir

La variété des terroirs et l’ancienneté du vignoble permettent à la région de présenter un encépagement varié et traditionnel qui apportent aux vins richesse et arômes.

Idéalement situé sur les rives du Tarn, au cœur d’un territoire chargé d’histoire et reconnu pour son patrimoine culturel exceptionnel avec Albi (UNESCO), Cordes Sur Ciel, et sa proximité avec Toulouse ainsi que la cité médiévale de Carcassonne en ont un territoire unique et bénéficiant d’une double influence climatique avec la douceur océanique et la chaleur méditerranéenne.

La douceur océanique,  limite les risques de gelées et permet une alimentation hydrique de la vigne optimale.
La chaleur méditerranéenne, en été et en automne, accentuée par le vent d’Autan, assure une bonne maturité des raisins. Les vendanges se déroulent ainsi le plus souvent sous un ciel agréable.
Ce double climat profite aux terroirs qui sont tous aussi typiques qu’étonnants :

  • Les Terrasses de la Rive Gauche : cette partie du vignoble se situe le long des rives du Tarn sur des terrains graveleux et bien exposés.
  • Les Coteaux de la Rive Droite exposés plein sud et protégés par les forêts de la Grésigne et de Sivens, dominent toute la vallée du Tarn. Les sols sont principalement des argilo-calcaires profonds.
  • Le Plateau Cordais près de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel, domine la vallée encaissée de la Vère. Ce terroir se caractérise par des sols blancs calcaires et caillouteux.
  • Le Terroir de Cunac à l’Est d’Albi, partie intégrante du vignoble de Gaillac, naturellement orienté vers la production de Gamay qui permet l’élaboration de vins nouveaux et de primeurs de grande qualité.

Nos cépages

C’est de part cette diversité que La cave de Labastide élabore ses vins à partir d’un choix important de cépages. Certains sont reconnus internationalement, d’autres sont typiques de la région.

Grâce à la richesse de ses terroirs et la typicité de ses cépages locaux, la cave de Labastide propose une palette de vins d’une extraordinaire diversité : blanc sec et doux, perlé et effervescents, rouge, rosé et primeur.
Véritable créateur de vins de légende, Labastide est notamment l’inventeur du Gaillac Perlé, vin emblématique de l’appellation Gaillac, issu d’une méthode de vinification naturelle et innovante.

Cépages blancs

  • Le Mauzac est un cépage traditionnel de l’appellation. Il excelle dans l’élaboration des vins blancs secs, doux et effervescents. Il se caractérise principalement par des arômes rappelant la pomme et la poire. Il donne des vins tendres à l’acidité équilibrée. Ce cépage ne se trouve pratiquement qu’à Gaillac.
  • Le Loin de l’oeil tire son nom de l’occitan « Len de l’El ». Les anciens l’appelaient ainsi parce que la grappe est munie d’un très long pédoncule et le raisin est «loin de l’œil» qui lui a donné naissance (un œil en terme viticole correspond à un bourgeon). Ce cépage très ancien se retrouve exclusivement à Gaillac. Il produit un vin aux arômes floraux très fins. Il apporte fraîcheur et souplesse et s’associe bien avec le Mauzac.

Cépages rouges

  • Le Duras est un des plus anciens cépages. Il est réhabilité depuis 20 ans. Il donne, à la fois, couleur, souplesse et finesse. Il se caractérise principalement par des arômes rappelant le poivre ou les épices. Il intervient également dans l’élaboration du Gaillac Rosé.
  • Le Braucol, appelé également Fer Servadou, donne un vin à la fois coloré, charnu et rustique. Ses arômes, très caractéristiques et originaux, évoquent le cassis, la framboise, la feuille froissée et le poivron. Il peut être consommé jeune mais également après plusieurs années de vieillissement.
  • La Syrah, d’origine méditerranéenne, s’adapte sur les terrains bien exposés. Utilisé avec mesure, il apporte au Gaillac charpente et une belle complexité aromatique.
  • Le Gamay est le seul cépage apte à élaborer le Gaillac Primeur. Il s’est très bien implanté dans la région et offre depuis de nombreuses années une reconnaissance nationale à l’appellation.

7 types de vins

Grâce à la richesse de ses terroirs et la typicité de ses cépages locaux, la cave de Labastide propose une palette de vins d’une extraordinaire diversité.

  • AOP Gaillac Effervescent
    Elaboré en méthode ancestrale, c’est l’unique vin effervescent du Sud-Ouest.
    Existe en Brut, Demi-sec et Brut rosé.
  • AOP Gaillac Blanc Perlé
    Sa vinification particulière lui permet de conserver une très légère perle qui renforce la sensation de vivacité et de fraîcheur.
  • AOP Gaillac Blanc Doux
    Marqué par des arômes fins de pommes et poires, des touches de miel et de figues qui donnent en bouche des notes d’une grande suavité.
  • AOP Gaillac Blanc Sec
    Il dévoile une couleur jaune pâle aux reflets verts changeants, son nez intense est délicatement structuré par des arômes subtils.
  • AOP Gaillac Rosé
    Un vin fin, nerveux, aux arômes fruités et à la couleur éclatante. Il propose un bon compromis entre rondeur et vivacité.
  • AOP Gaillac Rouge
    Avec une robe profonde et un nez puissant, il possède un équilibre délicat aux dominantes spécifiques de fruits rouges et d’épices.
  • AOP Gaillac Primeur
    Atypique et festif ce vin saisonnier issu de Gamay participe à la tradition légendaire de Gaillac.