Notre terroir
La variété des terroirs et l’ancienneté du vignoble permettent à la région de présenter un encépagement varié et traditionnel qui apportent aux vins richesse et arômes.
Idéalement situé sur les rives du Tarn, au cœur d’un territoire chargé d’histoire et reconnu pour son patrimoine culturel exceptionnel avec Albi (UNESCO), Cordes Sur Ciel, et sa proximité avec Toulouse ainsi que la cité médiévale de Carcassonne en ont un territoire unique et bénéficiant d’une double influence climatique avec la douceur océanique et la chaleur méditerranéenne.
La douceur océanique, limite les risques de gelées et permet une alimentation hydrique de la vigne optimale.
La chaleur méditerranéenne, en été et en automne, accentuée par le vent d’Autan, assure une bonne maturité des raisins. Les vendanges se déroulent ainsi le plus souvent sous un ciel agréable.
Ce double climat profite aux terroirs qui sont tous aussi typiques qu’étonnants :
- Les Terrasses de la Rive Gauche : cette partie du vignoble se situe le long des rives du Tarn sur des terrains graveleux et bien exposés.
- Les Coteaux de la Rive Droite exposés plein sud et protégés par les forêts de la Grésigne et de Sivens, dominent toute la vallée du Tarn. Les sols sont principalement des argilo-calcaires profonds.
- Le Plateau Cordais près de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel, domine la vallée encaissée de la Vère. Ce terroir se caractérise par des sols blancs calcaires et caillouteux.
- Le Terroir de Cunac à l’Est d’Albi, partie intégrante du vignoble de Gaillac, naturellement orienté vers la production de Gamay qui permet l’élaboration de vins nouveaux et de primeurs de grande qualité.