Parcours
de légende

Partez à la découverte d’un parcours de visite immersif et novateur. Proposé par la cave de Labastide, il combine rêve, émotions et enseignements pour vous faire vivre une expérience de visite unique. Entrez et imprégnez-vous de notre passion. Plongez au cœur de notre univers, de la vigne à la bouteille. Vous découvrirez sous un angle unique, l’ensemble de nos secrets et de nos savoir-faire pour produire nos vins si caractéristiques du gaillacois.

1 – Jardin des vignes

Mauzac, Loin de l’œil, Braucol… la première étape de votre parcours vous fera découvrir leurs origines, leurs caractéristiques et les potentiels gustatifs qu’ils apportent aux vins de Gaillac.
Vous observerez des ceps de vignes centenaires taillés en « gobelet », technique ancestrale qui consiste à former quatre bras issus d’un pied central afin de répartir et aérer les grappes.

2 – Chai de vinification

Uniquement proposé en visite guidée, cet espace propose un traitement vidéo unique et novateur, qui vous permettra de plonger dans l’univers si particulier de la viticulture et de la vinification.
La Cave de Labastide vous dévoile ses coulisses pour comprendre au mieux les savoirs faire et secrets de fabrication de ses vins si emblématiques. L’interactivité est le maître mot de cette étape : votre guide vous proposera un choix de séquences vidéos personnalisées en fonction de vos attentes et/ou questions. Préparez-vous à découvrir le vignoble Gaillacois comme vous ne l’avez jamais vu!

3 – Chaîne d’embouteillage

Après avoir traversé une passerelle extérieure, vous pénétrerez dans bâtiment le plus récent de la Cave : sa chaîne d’embouteillage. Une plateforme de visite a été spécialement aménagée en surplomb des lignes de productions, au plus près des opérateurs.
Vivez cette étape à votre rythme : que ce soit en compagnie du guide, ou via des panneaux explicatifs, suivez les bouteilles tout au long de leur parcours. Découvrez notre chaîne « virtuelle », équipement technique inédit qui vous immergera au cœur même de la chaîne d’embouteillage.

4 – Chai à barriques

Émotionnelle, sensitive, visuelle… cette dernière étape vous laissera un souvenir marquant de votre visite. Dans un univers dominé par des odeurs subtiles d’essences de bois, mais aussi baigné par une lumière douce et tamisée, le chai, occupé en partie par des fûts en chêne, constitue un lieu très particulier.
Un dispositif sonore exceptionnel, accompagné d’écrans panoramiques, vous montrera l’évolution de la vigne au rythme des saisons. Nous vous expliquerons l’élevage en fût, ultime étape de bonification du vin dans ce lieu mais aussi les matériaux, les techniques et les métiers associés. Ce spectacle son et lumière est une véritable invitation au voyage.

5 – Espaces dégustation

La convivialité est une valeur essentielle de la Cave de Labastide, c’est pourquoi nous avons tenu à vous proposer une dégustation privative, orchestrée par votre guide. Il vous proposera une sélection de vins pour vous faire découvrir toute la richesse et la typicité des vins de Labastide.
Cela sera également l’occasion d’échanger et de partager vos impressions sur l’expérience « Parcours De Légende ».

6 – Boutique

Découvrez et dégustez les diverses facettes de l’appellation Gaillac au travers des vins de la Cave de Labastide. Découvrez également les produits du terroir Tarnais, tels que les croquants de Cordes, les lentilles de la Vère, ou le safran Tarnais.