Les composantes du terroir à Gaillac
Plusieurs éléments et composantes ont un impact sur le terroir de Gaillac :
- Une double influence climatique avec les climats océanique et méditerranéen, ce qui garantit une belle maturation pour le raisin.
- La nature variée des sols, qui peuvent être argilo-calcaires, plus sableux ou argileux, ou encore composés de galets. Chaque type de sol a un effet sur la fertilité et sur le drainage, ce qui influe ensuite sur le développement de la vigne.
- Une géographie hétérogène, avec des reliefs contrastés marqués par des collines, des vallées et des pentes douces. Cette diversité topographique influence le drainage des sols, l’ensoleillement et la fertilité.
- Une grande variété de cépages, dont un certain nombre sont autochtones. On y retrouve notamment le Duras, le Braucol, la Syrah et le Gamay pour les vins rouges de Gaillac, et le Mauzac, le Loin de l’Œil, le Sauvignon et la Muscadelle pour les vins blancs. C’est grâce à cette diversité que les vins gaillacois ont tous une spécificité et une typicité bien marquées.
L'influence du terroir sur les caractéristiques des vins de Gaillac
Le terroir riche et varié de Gaillac, allié au savoir-faire et aux méthodes éprouvées des vignerons, permet de donner naissance à des vins singuliers et authentiques, qui sont le reflet de la tradition millénaire qui entoure le vignoble gaillacois. Chacun des vins qui y sont produits exprime un caractère, une complexité et des notes aromatiques subtiles qui contribuent au prestige et au rayonnement de notre belle région viticole.
Les pratiques de viticulture respectueuses du terroir à Gaillac
Les techniques de viticulture qui sont employées par les vignerons gaillacois sont également la pierre angulaire de la préservation et de l'expression de ce terroir. Entre les méthodes traditionnelles qui ont été transmises de génération en génération, et les approches plus modernes qui visent à garantir le respect de l'environnement, tout est mis en œuvre pour assurer la pérennité du terroir de Gaillac, et pour continuer de perpétuer cette culture et cette tradition de la vigne.
La classification des différents terroirs de Gaillac
De par son étendue et sa situation géographique, le vignoble de Gaillac se décompose en différents terroirs qui ont chacun leurs particularités :
- La Rive Gauche : avec ses sols composés de sable, de graviers et de galets, qui se développent sur une trentaine de kilomètres le long de la Vallée du Tarn en une succession de terrasses alluviales, il est un terroir de prédilection pour les vins rouges de Gaillac.
- La Rive Droite : exposés plein sud, ces coteaux argilo-calcaires vallonnés dominent toute la Vallée du Tarn, et sont protégés par les forêts de la Grésigne et de Sivens. Cette zone géographique est notamment propice à la production de vins blancs de Gaillac secs et souples.
- Le Plateau Cordais : situé dans la partie nord du vignoble, près de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel, ce terroir domine la vallée encaissée de la Vère. Les sols y sont peu profonds et à dominante calcaire, et permettent d'y produire l'ensemble des vins de Gaillac.
- Le Noyau de Cunac : naturellement orienté vers la production de Gamay et de vins rouges et de primeurs, ce terroir qui se développe à l’est d’Albi dispose de sols composés de schistes acides qui reposent sur des argiles à graviers.